Certificats

 

Service Population

Rue du Patinage, 30 - 1190 Bruxelles

population@forest.brussels

Tél : 02 370 22 61 ou 64

 

Si vous souhaitez nous contacter par téléphone, nous vous conseillons de nous appeler de préférence le lundi, mardi et jeudi entre 14 et 16H. Nos agents pourront répondre plus rapidement à vos appels dans ces créneaux horaires. Merci de votre compréhension.


La plupart des certificats sont disponibles en ligne :

Via Mon dossier

(avec un lecteur de carte, votre carte d’identité électronique et vos codes PIN)

Afin de faciliter la vie des habitants, le Service public fédéral intérieur et notamment le Registre national offre un accès à chaque citoyen à son dossier de population.
Grâce à cette application le citoyen peut vérifier ses données et signaler des erreurs dans son dossier et consulter, télécharger ou imprimer certains certificats.

Tout cela gratuitement, sans avoir dû se rendre au guichet population.

Comment ?

L’application est accessible au moyen de votre carte d’identité électronique, de votre code PIN et d’un lecteur de carte à l’adresse suivante : https://mondossier.rrn.fgov.be

Remarque importante : pour accéder à l'application Mon DOSSIER, vous devez préalablement installer un lecteur de cartes avec le logiciel approprié. Vous trouvez la dernière version du logiciel pour votre lecteur de carte sur ce lien : https://eid.belgium.be/fr

Vous pouvez acheter des lecteurs de carte dans la plupart des grandes surfaces ou en ligne.

Actuellement sont déjà disponibles via ce web service :

  • L’extrait des registres de population
  • Le certificat de résidence principale (fusion du certificat d’inscription et du certificat de résidence)
  • Le certificat de résidence principale avec historique
  • Le certificat de composition de ménage
  • Le certificat de vie
  • Le certificat de nationalité belge
  • Le certificat du registre des électeurs
  • Le certificat de cohabitation légale
  • Le certificat de résidence en vue de contracter mariage
  • Le certificat de mode de sépulture et / ou rites.

 

Via IRISbox

(avec Itsme ou un lecteur de carte, votre carte d’identité électronique et vos codes PIN)

Cette démarche nécessite l’utilisation d’un lecteur de carte d’identité, de votre carte d’identité et de votre code PIN, ou de l’application Itsme.

Comment télécharger un document en ligne via IRISbox :

Vidéo explicative (exemple : demander un acte de naissance)

Les certificats suivants sont disponibles gratuitement via IRISBOX (https://irisbox.irisnet.be/irisbox) :

  • Composition de ménage
  • Certificat d’inscription
  • Certificat de vie
  • Certificat de nationalité
  • Certificat de résidence
  • Certificat de résidence en vue de mariage

 

Remarque importante :

Il est à noter que tout document destiné à un usage dans un pays hors Europe doit être signé par un membre du Collège des Bourgmestre et Échevins. A cette fin, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre service population - Légalisation de signature via IRISbox.

Lors du rendez-vous, vous devez vous présenter personnellement et être muni de

  • la confirmation de votre prise de rendez-vous (sous format imprimé ou sur votre smartphone)
  • votre carte d’identité

Délai de délivrance : trois jours ouvrables.

Certificat de milice

Vous désirez un extrait de la matricule ou un certificat de milice pour compléter votre dossier de pension ?
La Défense se charge de vous le fournir. Vous pouvez transmettre votre demande en indiquant vos coordonnées complètes, votre numéro de registre national ou de matricule ainsi que la période au cours de laquelle vous étiez militaire en service actif via le formulaire de contact, le 0800 333 48 ou par courrier à l’adresse suivante :

Direction Générale Ressources Humaines
Division Expertise Administrative
Service central de la matricule
Quartier Reine Elisabeth
Rue d’Evere 1
1140 Bruxelles

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