La maille Duden - Altitude Cent

 

Dans le cadre du Plan Communal de Mobilité, la commune a organisé des ateliers participatifs pour les usagers des quartiers constituant la maille Duden - Altitude Cent : Altitude Cent, Union et Forest National.

La commune a ainsi souhaité travailler en collaboration avec les habitant.e.s et les visiteur.euse.s,
les commerçant.e.s et les employé.e.s, les parents et les étudiant.e.s, les jeunes et les personnes âgées.

L’histoire du nom de la maille Duden - Altitude Cent

Dans Good Move, le Plan Régional de Mobilité, l’ensemble de cette maille, à cheval entre Uccle et Forest, s’appelle Globe - Altitude Cent, en référence au quartier du Globe à Uccle et au quartier de l’Altitude Cent à Forest.

Pour rappel, la candidature déposée par les communes de Forest et Uccle pour obtenir un Contrat Local de Mobilité (CLM) sur cette maille n’a pas été retenue par la Région bruxelloise, contrairement aux dossiers rendus pour les deux autres mailles forestoises (ParviS et Neerstalle). 

Pour que les 3 grandes mailles forestoises avancent ensemble, la commune de Forest a décidé de travailler sur cette maille dans le cadre du PCM.

La maille a été renommée "Duden-Altitude Cent" car seule la partie forestoise sera traitée dans le cadre du PCM. Le maille a la particularité de retrouver en son centre le parc Duden, qui lui a donné son nom.

Le périmètre

Pour voir le périmètre en détails, cliquez ici.

La maille « Duden – Altitude Cent » couvre la partie forestoise du territoire de la maille dessinée par le Région. Elle comprend des quartiers résidentiels, mais également de nombreux commerces (Altitude Cent, Alsemberg, etc), des grands espaces verts, des écoles, Forest National

Le diagnostic du Plan Communal de Mobilité pointe notamment des voiries de quartier (trop) fortement utilisées, ce qui impacte la qualité de vie des riverains et la convivialité.

Les objectifs

L’objectif est de créer des rues et des places où il fait bon vivre, où tout le monde, y compris les enfants et les personnes moins mobiles, peut se déplacer de manière autonome dans un environnement calme et sain, peut marcher et faire du vélo sans danger, où les transports en commun sont facilement accessibles, où l’on peut rentrer et sortir en voiture sans que ce mode de déplacement ne soit dominant.

Comment les citoyens ont-ils été impliqués dans le processus ?

Le cycle participatif s'est déroulé en deux phases :

  1. Atelier 1 : Comment contribuer à des quartiers où il fait bon vivre ? (récolte d’informations complémentaires au diagnostic et à la consultation Union et travail sur une proposition de plan de circulation)
  2. Atelier 2 : Mesures concrètes pour réaliser le plan de circulation (réalisation du plan d’actions)


Questions posées lors des ateliers de participation (juin 2021)

 

Document préparatoires

 
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