Plan communal de mobilité

La Commune de Forest travaille sur un nouveau Plan Communal de Mobilité (PCM). La mise en place de ce plan implique des experts techniques régionaux et communaux, ainsi que l’expérience de terrain des citoyen.ne.s forestois.es.

 

Qu’est-ce qu’un Plan Communal de Mobilité (PCM) ?

Un Plan communal de Mobilité est un outil stratégique qui vise à faciliter les déplacements à l’échelle de la commune en portant une attention particulière à l’accessibilité, à la sécurité routière et au cadre de vie des habitant.e.s.

Ce plan est la traduction au niveau communal du plan régional de mobilité (décrit ci-dessous), dont l’objectif premier est d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois, tout en accompagnant le développement démographique et économique de la Région de Bruxelles-Capitale.

En 2011, la commune de Forest a validé son premier Plan Communal de Mobilité (PCM). Celui-ci a établi les lignes directrices pour la résolution de certains points noirs de mobilité au sein de notre commune et pour le réaménagement de certaines voiries.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, ce plan doit être mis à jour pour mettre en œuvre au niveau du territoire forestois les objectifs du nouveau Plan Régional de Mobilité (PRM), appelé « Good Move ».

Afin de réaliser ce nouveau PCM, la commune de Forest a désigné un bureau d’étude qui garantit un travail de fond neutre et de qualité pour arriver à une programmation des actions sur 4 axes de priorités : la spécialisation multimodale des voiries, les mailles apaisées, la communication et sensibilisation et la stratégie de stationnement.

 

Documents utiles

Imprimer