La maille ParviS
Dans le cadre du plan Good Move, les communes de Saint-Gilles et Forest (et Ixelles et Bruxelles-Ville) ont été sélectionnées par la Région bruxelloise pour mettre en place une maille apaisée.
Elles souhaitent y travailler en collaboration avec les habitant.e.s et les visiteur.euse.s,
les commerçant.e.s et les employé.e.s, les parents et les étudiant.e.s, les jeunes et les personnes âgées.
Phase 2 ("La maille demain")
Informations pratiques sur les ateliers participatifs
Le périmètre
Pour voir le périmètre en détails, cliquez ici.
La maille "ParviS" couvre la quasi-totalité de la commune de Saint-Gilles et une partie de la commune de Forest (et quelques rues d'Ixelles et de Bruxelles-Ville).
Saint-Gilles et Forest sont des communes denses et animées qui bénéficient de nombreux commerces et espaces publics centraux, tels que le parvis de Saint-Gilles, le parvis Saint-Antoine, le parc de Forest, la Barrière de Saint-Gilles, la place Maurice Van Meenen et son Hôtel de Ville, la place Albert, …
Cependant, la qualité de vie des habitant.e.s est impactée par un trafic intense, qui traverse le quartier sans s’y arrêter.
L’objectif est de créer des rues et des places où il fait bon vivre, où tout le monde, y compris les enfants et les personnes moins mobiles, peut se déplacer de manière autonome dans un environnement calme et sain, peut marcher et faire du vélo sans danger, où les transports en commun sont facilement accessibles, où l’on peut rentrer et sortir en voiture sans que ce mode de déplacement ne soit dominant.
La Région bruxelloise, ainsi que les communes de Saint-Gilles et de Forest (et Ixelles et Bruxelles-Ville) vous invitent à participer à la création d’un nouveau plan de circulation.
Les bureaux TRIDÉE (mobilité, participation) et SKOPE (espace public) nous aident dans cette mission.
Les différentes phases du projet consultatif
Quelles sont les grandes étapes ?
Les communes souhaitent impliquer les habitant.e.s, les visiteur.se.s et les usager.e.s tout au long des différentes phases.
Concrètement, la définition du Contrat Local de Mobilité "ParviS" va se dérouler en trois phases : le diagnostic de la situation actuelle, la proposition de scénarios et la sélection d’un scénario préférentiel.
1° "La maille aujourd’hui" - Le diagnostic (janvier – février 2021)
Lors de cette phase, nous avons valorisé l’expertise des usager.e.s du terrain et répertorié les lieux problématiques très concrets, de toutes sortes, pour tous les types d'usagers et tous les types de modes de transport, pour la mobilité et pour l'espace public.
L'enquête en ligne organisée du 22 janvier au 15 février vous a permis de nous donner votre avis sur votre quartier.
Par la suite, les avis de tou.te.s ont été analysés et étudiés afin de permettre au groupe de travail technique (composé des technicien.ne.s des communes, de Bruxelles Mobilité et du bureau d’étude indépendant TRIDÉE) de disposer de la meilleure vue d’ensemble pour proposer des scénarios basés sur la réalité du terrain.
Les résultats sont repris sur une carte avec les rues, les places et les carrefours où, selon vous, on devrait trouver une solution en priorité. Les experts en mobilité de TRIDÉE ont également étudié les lieux dangereux et les flux de trafic.
La carte et l’analyse approfondie sont publiées dans un rapport consultable ici :
Découvrez ici le résumé des diagnostics préparé par Tridée pour la maille Parvis.
2° "La maille demain" - Proposition et évaluation des scénarios (juin 2021)
En juin, vous avez été invité.e., lors d’ateliers en ligne et en présentiel, à donner votre avis sur les différentes options envisagées.
Enregistrement des workshops de juin 2021
Nous avons examiné ensemble quel serait l’impact des différents plans de circulation possibles sur les personnes concernées et évalué avec vous les forces et les faiblesses de chaque option. Nous avons aussi discuté ensemble des espaces publics qui pourraient être plus agréables dans un quartier au trafic apaisé.
Voici les scénarios de mobilité proposés pour la maille « ParviS ».
Sur base de ces résultats, un scénario définitif sera élaboré, qui sera approuvé par les Collèges des communes concernées et la Région bruxelloise.
3° "La maille après-demain" - Programme de mise en œuvre sur le court, moyen et long terme (septembre 2021)
Le programme concret de mise en œuvre sera encore ouvert à discussion. Nous écouterons les avis des usager.ère.s : quelles sont les priorités, que faut-il faire en premier, que pourra-t-on faire plus tard ? Les avis seront étudiés en tenant compte des impératifs et opportunités des communes concernées et de la Région bruxelloise.
Nous ferons également des propositions pour améliorer les espaces publics prioritaires, que nous évaluerons ensemble sur base de leurs forces et de leurs faiblesses.
Dans un second temps, ce nouveau plan de circulation sera mis en œuvre et des interventions seront menées sur le terrain.
Personnes de Contact
- Saint-Gilles: Pauline Journieux – pjournieux@stgilles.brussels
- Forest: mobilite@forest.brussels