Patrimoine végétal

Questions au sujet du patrimoine végétal abordées lors des rencontres citoyennes de mars 2019.

 

Quelle place pour la nature en ville ?

La déclaration de politique générale (disponible en ligne ici) prévoit la mise sur pied d'un plan d’aménagement du territoire afin de piloter la densification urbaine et le développement d'une vision globale sur l’équilibre à trouver entre la préservation des espaces verts en ville et la limitation de l’étalement urbain. Par ailleurs, la commune de Forest est l’une des communes les plus touchées par des phénomènes d’inondations en Région Bruxelloise vu son dénivelé exceptionnel. Elle travaille depuis plusieurs années à la mise en place d’une gouvernance et d’une gestion raisonnée des eaux au travers notamment de sa réglementation, qui est l'une des plus strictes à Bruxelles.  
Plusieurs projets visant à réduire les inondations sont actuellement en cours de développement. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site internet de la commune.

Abattage et élagage d'arbres à Forest

La plantation de 50 arbres en voirie est prévue pour 2019 et il y a une volonté d'augmenter le nombre d'arbres à Forest.
L'abattage d'arbres est parfois une nécessité pour raison de sécurité. Des règles strictes encadrent néanmoins tout abattage : tout abattage ou élagage non impératif pour raisons de sécurité est interdit entre le 1er avril et le 15 août (durant la période de nidification). Vous trouverez plus d’information sur le site de la Région bruxelloise.
Si vous constatez une infraction, contactez le 0800 95 333 - 0800@forest.brussels

Comment s’organise la gestion des espaces verts et des plantations à Forest ?

Les parcs de la commune sont gérés par le service Espaces verts, sauf le Parc Duden dont la gestion relève de Bruxelles Environnement. La rénovation du Parc de Forest est prévue dans les prochaines années, dans le cadre du fonds Beliris.

Adoption de pieds d'arbres - végétalisation

Suite aux nombreuses demandes citoyennes, un règlement pour les plantes grimpantes en façade, les adoptions de pieds d’arbres et l’installation de bacs en voirie a été adopté par le Conseil communal en 2016.

Par ailleurs, suite au projet du corridor écologique, une brochure a été éditée reprenant les différentes actions citoyennes qui peuvent être entreprises en faveur de la biodiversité. Vous trouverez plus d’informations sur la page Développement durable du site internet communal.
 

Imprimer