Environnement
Comment améliorer la qualité de l'air à Forest ?
Effectivement les rapports sur la qualité de l’air à Bruxelles s’accumulent et sont très préoccupants. C’est une question de santé publique qui doit trouver ses réponses dans la diminution des sources de particules fines que sont le trafic routier et aérien et le chauffage.
Au niveau communal, on peut agir sur la mobilité. Par l’aménagement et le respect des zones 30, la création de rues scolaires et apaisées pour sécuriser les modes de transports alternatifs à la voiture mais aussi l’augmentation de transports en communs dans la concertation avec les usagers et les riverains.
Rues scolaires
Depuis le 25 mars dernier, Parkschool organise avec le soutien de la commune, la première rue scolaire à Forest en coupant la circulation d’une partie de la rue du Mystère aux heures d’entrée et de sortie des classes. Il s’agit ici d’une phase de test qui durera jusqu’au 30 juin.
Si les résultats sont concluants, des barrières mobiles seront définitivement placées de part et d'autre du tronçon afin de pérenniser cet aménagement. Une rue scolaire est une rue à proximité d’une école et qui est temporairement fermée à la circulation motorisée.
Concrètement, une barrière mobile est placée afin de couper l’accès aux voitures, motos et cyclomoteurs à une partie de la rue. Toute la largeur de la voirie est alors entièrement réservée aux piétons et cyclistes, ces derniers devant rouler au pas et céder la priorité aux piétons. De cette manière, les enfants, parents et enseignants peuvent arriver et quitter l’école de manière sécurisée, saine et agréable. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’air aux abords des écoles, à garantir une sécurité maximale et à créer un cadre convivial favorisant les contacts sociaux.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à prendre contact avec le service mobilité : mobilite@forest.brussels ou 02 370 22 24.