La lutte contre les inondations

A Bruxelles, les inondations urbaines sont principalement dues à l’imperméabilisation des sols. Les eaux pluviales qui ne peuvent plus percoler naturellement dans les sols, viennent surcharger les égouts, qui refluent dans les habitations par les raccordements.
 
De nombreux Forestois ont déjà été confronté à des inondations et ce, depuis de nombreuses années. A Forest, la topographie qui présente un dénivelé équivalent à 80 mètres accentue par temps de fortes précipitations, le ruissellement des eaux pluviales le long des voiries.
La lutte contre les inondations implique donc d’agir sur de nombreux éléments : 
 
  • l’entretien et la rénovation du réseau d’assainissement, 
  • la mise en œuvre de dispositifs de temporisation, 
  • la perméabilisation des sols et la mise en œuvre de mesures compensatoires à l’imperméabilisation, 
  • la préservation des eaux de surface et le développement d’un maillage pluie.
 
Pour y parvenir, la commune de Forest  a renforcé sa vigilance et sa collaboration avec les différents intervenants.
 
En cas d’inondation, que devez-vous faire ?
Déclarer le plus rapidement possible le sinistre à votre entreprise d'assurances.
Faire un état des pertes aussi précis que possible. Ne pas apporter de modification au bien sinistré qui
rendrait difficile la détermination de l'origine du sinistre et de son ampleur. Il faut alors transmettre à l’Administration Communale de Forest l’estimation du coût de vos dégâts avec nom, adresse et photos si possible à : mdacruz@forest.brussels
 
Quelle assurance pour se protéger ?
Il est important de faire la distinction entre dégâts des eaux et inondation.
  • "Il convient de faire la distinction entre les dégâts par infiltration par le toit, les gouttières et les murs, et ceux qui ont été causés par débordement. Tous les contrats d'assurance incendie couvrent la première catégorie de dégâts, mais seules certaines entreprises d'assurances couvrent les inondations"
  • "Jusqu’au 1 mars 2006, seul le fond des calamités indemnisait partiellement les victimes de catastrophes naturelles, souvent au terme d’une longue procédure et pour autant que l’événement à l’origine de la catastrophe (inondation, tremblement de terre, …) soit considéré, par Arrêté Royal, comme calamité publique. Depuis le 1 mars 2006, toute nouvelle assurance incendie doit également comprendre la garantie « catastrophes naturelles » qui couvre l’inondation, le tremblement de terre, le débordement ou le refoulement d’égouts publics et le glissement ou affaissement de terrain.
 
La loi du 17 septembre 2005 parue au Moniteur belge du 11 octobre 2005 définit la couverture minimale et autres conditions auxquelles doit répondre l’assurance contre les catastrophes naturelles. 
Les biens assurés (bâtiments, contenu) sont couverts à concurrence des montants prévus dans le contrat incendie de base pour les dégâts causés par une catastrophe naturelle ou résultant directement d’une catastrophe naturelle. Cela concerne aussi bien les propriétaires (bâtiment et contenu) que les locataires (contenu). »
Soyez vigilants aux clauses spécifiques de votre contrat car : « Le contenu des caves entreposé à moins de 10 cm du sol à l’exclusion des installations de chauffage, d’électricité et d’eau qui y sont fixés à demeure peut être exclu de la garantie inondation et débordement ou refoulement des égouts. Par caves l’on entend tout local dont le sol est situé à plus de 50 cm sous le niveau de l’entrée principale vers les pièces d’habitation du bâtiment qui le contient à l’exception des locaux de cave aménagés de façon permanente en pièces d’habitation ou pour l’exercice d’une profession. » 
Vous avez d’autres questions, l’administration communale de Forest met à votre disposition un conseiller qui peut établir un diagnostic individualisé et vous informer sur les travaux à réaliser si vous êtes touché par des problèmes d’inondations, d’infiltrations, d’odeurs ou d’humidité dans votre cave. 
 
Vous pouvez également consulter le guide pratique ou le site de Bruxelles-Environnement pour vous informer. 
 
Contact : Cellule eau
Téléphone : 02.348.17.01
 
Des primes à l’attention des particuliers sont disponibles dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Abbaye de 2015 à 2018.
 
La gestion et l’entretien du réseau d’égouttage :
En Région bruxelloise, le réseau d’égouttage est de type unitaire. Cela signifie que les égouts récoltent l’ensemble des eaux usées ménagères et industrielles et les eaux pluviales des toitures mais aussi celles qui ruissellent le long des voiries. Les eaux sont ensuite dirigées vers les stations d’épuration. A contrario, un réseau séparatif collecte séparément les eaux usées et les eaux pluviales.
  
Le conseil communal de Forest a adhéré aux 5 services d’Hydrobru (anciennement IBRA) en sa séance du 24 septembre 2002.
Aujourd’hui, la gestion du réseau d’égouttage qui comprend l’entretien et la rénovation, est assurée par Vivaqua pour le compte d’Hydrobru.
A la demande expresse de la commune, une campagne de curage bisannuelle du quartier Saint Denis, qui constitue une zone particulièrement sensible est effectuée.
 
A titre d’exemple, pour la campagne d’automne 2015, ont été nettoyés les égouts des rues suivantes:
  • Rue de l'Eau
  • Rue de la Station
  • Rue de Hal
  • Rue de la Ssoirie
  • Rue Max Waller
  • Avenue des Huileries
 
Les égouts sont aussi rénovés progressivement. 
Pour les années 2014 et 2015, 2.753 mètres d’égouts et  590 branchements particuliers ont été ainsi rénovés sur l’ensemble du territoire forestois.
 
Rénovation Longueur d'égout rénové (mètres) , Nombre de branchements rénovés (unités)
  • Deuxième Armée Britannique - Saint-Denis 900m, 40 branchements 
  • Saint-Denis Ph 4 ( St-Denis - Texas - Carburant ) 666m, 125 branchements 
  • Saint-Denis ph 3 (CQ) - Monte-Carlo, G Dumonceau 806m, 189 branchements 
  • Saint-Antoine ph 2 (CQ) - Orban - -Precker, 232m, 60 branchements 
  • Caporal Tresignies PH1 (brts) - 46 branchements 
  • Caporal Tresignies PH 2 (Coques) 149m 
 
L’entretien des avaloirs est effectué par le service propreté de la Commune de Forest lorsqu’ils sont situés sur des voiries communales et par l’Agence Bruxelles Propreté lorsqu’ils sont situés en voiries régionales.
Si vous désirez signaler l’encombrement d’un avaloir, vous pouvez faire votre demande au n° gratuit : 0800.95.333
 
Des mesures pour temporiser l’écoulement des eaux pluviales : bassins d’orage etc. 
Deux bassins d’orage ont déjà mis en œuvre par les opérateurs régionaux sur Forest : 
  • le bassin d’orage de Forest situé sur le site d’Audi, à une capacité de 18.000m3, et est opérationnel depuis aout 2012 ;
  • le bassin d’orage Baeck/Merrill situé sous la rue J.B. Baeck, a une capacité de 1.000m3 et est opérationnel depuis novembre 2013 ;
 
D’autres actions destinées à améliorer significativement le réseau d’égouttage sont en cours:
 
  • La rénovation de l’ancien Geleistbeek-Kloosterbeek dont la 1ère partie s’est achevée en 2015 et dont la 2ème partie est à l’étude.
  • La mise à niveau de la Station d’épuration Bruxelles sud est en cours.
Imprimer