Climat

 

L’urgence climatique, petit topo

 

Une courte vidéo vaut mieux qu'un long discours. Celle-ci a été réalisée par l'ADEME, "4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique".

(Le changement climatique est causé par la concentration croissante de gaz à effet de serre, qui réchauffe l'atmostphère. Ce réchauffement modifie les équilibres naturels : températures, régimes des vents et des pluies, biodiversité, acidité des océans... Cela entraine une élévation des niveaux des océans, des migrations, une perturbation du cycle de l'eau qui a comme conséquence des événements climatiques extrêmes plus fréquents, les déserts gagnent du terrain, tout cela représente des menaces pour la biodiversité et pour notre santé. Comment agir? D'une part nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d'autre part nous devons nous adapter aux effets du changement climatique. Par nos actions individuelles et collectives, nous pouvons adapter nos sociétés et lutter contre le changement climatique.)

 

Un plan climat forestois, mais pourquoi ?

« La Région Bruxelloise a déjà un plan climat, pourquoi encore un plan communal ? », vous direz-vous ! Elaborer un plan climat à l’échelle communale permet d’agir au plus proche du terrain, avec les citoyens, les organisations de terrain, les entreprises, et les différentes services de l’administration. C’est en passant ensemble à l’action, à notre échelle, qu’on pourra faire changer les choses !

Ce Plan Climat poursuivra donc deux objectifs :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’administration et des autres acteurs Forestois (commerces et entreprises, associations, habitants…).
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique (inondations, canicules, effets sur la santé, perte de biodiversité…).

Il veillera par ailleurs à allier préoccupations environnementales et sociales.

 

Tous concernés, tous acteurs

 

Ce plan concerne tous les secteurs : les bâtiments, le transport, l’alimentation, la consommation de biens et services… On ne pourra y parvenir qu’en conviant tout le monde à ces réflexions et en passant collectivement à l’action !  

Concrètement, le processus est structuré en trois phases. La phase 1 s’est achevée en janvier, et la phase 2 démarre début 2022… avec vous ! Nous avons besoin de votre connaissance du territoire pour affiner le diagnostic et proposer des actions qui répondent aux réalités de notre commune.

 

 

Cliquez sur le cadre de chaque phase pour afficher les détails.

 

Je veux passer à l’action dès maintenant, que puis-je faire ?

 

Des ateliers participatifs pour le Plan Climat auront lieu aussi bien en interne de l’administration, qu’avec toutes les Forestoises et les Forestois. Ils feront émerger une quantité d’actions à mettre en œuvre pour une commune de Forest désirable en 2030.

Cela dit, beaucoup de choses existent déjà. On peut agir dès aujourd’hui ! Découvrez ici quelques pistes…

 

Imprimer