La dispense du cours de religion et de morale non confessionnelle

Interpellation de Madame Nadine Pâques (Conseiller communal - FDF) concernant la dispense du cours de religion et de morale non confessionnelle et l’organisation des cours de citoyenneté dans les écoles fondamentales


Conseil communal du 02 juin 2015

La Déclaration de Politique Communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit le remplacement progressif, dans l’enseignement officiel, d’une des deux heures hebdomadaires des cours de religion et de morale non confessionnelle par un cours d’éducation à la citoyenneté.
En février de cette année, les FDF ont déposé une motion motivée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles demandant à la Ministre Joëlle Milquet de permettre aux parents et aux élèves de l’enseignement officiel le libre choix de la fréquentation des cours de religion et morale non confessionnelle, en mettant en place un mécanisme de dispense des cours philosophiques. Les FDF rappelaient également que les Communautés française et flamande avaient adopté des positions opposées, et ils dénonçaient la position retenue en Fédération Wallonie-Bruxelles qui retient le caractère obligatoire de la fréquentation d’un de ces cours.
En mars, la Cour Constitutionnelle a rendu un arrêt donnant bon droit à des parents qui considèrent que les choix d’un cours de religion ou de morale non confessionnelle ont pour effet de donner une orientation philosophique ou religieuse marquée, ce qui ne devrait être que du ressort de la vie privée.
La dispense doit dès lors être proposée à tous les élèves fréquentant l’enseignement officiel, de la première année primaire à la dernière année secondaire.
Les FDF se félicitent de cette avancée historique, même si l’objectif est de remplacer les deux périodes de cours dits philosophiques par un cours de philosophie, de citoyenneté et d’histoire des religions.
Elle permettra, à terme, de développer un programme et des outils pédagogiques adaptés qui visent l’amélioration du "vivre ensemble", la connaissance de l’autre, la construction d’une citoyenneté active et responsable, le développement de l’esprit critique et du libre examen.
Concrètement, il faudra organiser dans les plus brefs délais la dispense de ces cours et mettre en place l’heure de cours de citoyenneté proposée dans la Déclaration de Politique Communautaire pour la deuxième heure.

Dès lors pourriez-vous répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous reçu des directives concernant la prochaine rentrée scolaire ?
  • Quelle est la proportion d’enfants qui seront dispensés des cours de religion/morale, compte-tenu des réponses apportées au questionnaire envoyé aux Pouvoirs organisateurs à l’initiative du ministère de la FWB ? A côté du questionnaire, a-t-il été fait usage du courrier de la FAPEO incitant à juste titre les parents à faire le choix de la dispense ?
  • Avez-vous songé à organiser un autre cours en alternative
  • Y a-t-il, au sein des écoles fondamentales de la commune de Forest, une collaboration entre les professeurs de cours de religion et de morale afin de favoriser le mieux « vivre ensemble » ?
  • Y a-t-il des projets entre écoles visant à rassembler les classes, évitant ainsi les clivages en fonction des différentes croyances ?
  • De manière plus générale, les écoles font-elles appel à des personnes « ressources » (artistes, philosophes, représentants des différentes communautés, ou autres) ?

 

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.
Nadine Pâques - Conseillère communale FDF
Le Conseil approuve le projet de délibération.
30 votants : 30 votes positifs.

 

Réponse de Madame Françoise Père, Echevine de l'Instruction publique francophone

Madame Père répond : A ce jour, nous n’avons reçu aucune directive officielle de la part de Madame Milquet. Madame Milquet s’adresse directement aux directions d’écoles, sans passer par le PO ; La seule chose qu’elle a envoyé mi-mai, c’est une note d’intentions.
Nous avons distribué 1626 documents pour le sondage. 65,7 % des réponses se positionnent pour des cours de religion, 16,3 % pour la dispense et 20 % de personnes n’ont pas répondu.
On a joint la lettre de la FAPEO au courrier pour le sondage. Le parti PS défend aussi la position de deux heures de cours pour la citoyenneté car il estime que les enfants doivent réfléchir ensemble et développer ensemble un esprit critique.
Elle dit que c’est difficile d’organiser quelque chose pour la rentrée sans avoir de cadre légal. Elle suppose que cela va arriver dans les jours ou semaines qui suivent. Ceci met en grande difficulté le PO pour pouvoir organiser un cours, il reste des grandes questions quant à l’organisation : qui va payer ? Comment-va-t-on faire pour les locaux, car c’est un cours en plus. On fera ce qu’on peut dans l’intérêt des élèves. Elle ne mettra rien en place qui défavorise les élèves qui ont choisi pour la dispense.
Il y a des collaborations avec des écrivains, des associations, dans l’enseignement spécialisé par exemple les professeurs ont l’habitude de travailler ensemble. Elle cite l’exemple des professeurs des cours philosophiques qui voudraient ensemble organiser une visite des cultes.
Sur la question si des projets entre écoles visant à rassembler les classes, elle cite l’exemple qu’elle a mentionné ci-dessus pour l’année prochaine et la collaboration entre deux écoles (une du haut et une du bas de Forest) pour la commémoration des pavés de mémoire. Ce sont des initiatives à étendre.

Madame Plovie (Conseiller communal - Ecolo) pose une question supplémentaire : Quel impact aura ceci sur l’emploi ?

Madame Père répond que c’est difficile d’estimer ceci sur des sondages, que beaucoup de professeurs de religion sont nommés, ce qui est une difficulté supplémentaire. En ce qui la concerne, l’idée de donner des cours de citoyenneté par des professeurs de religion est exclue, ça lui pose problème.

Imprimer
« Décembre 2017 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Séance du Conseil communal 19/12/2017 19:30 - 23:00 — Hôtel communal - rue du Curé, 2
Forest sous les lumières de BRUZZ! 20/12/2017 07:00 - 10:00 — Parvis de la place Saint-Denis
Repair Café 14/01/2018 14:00 - 16:00 — Ten Weyngaert - 54, rue des Alliés
Vin chaud de Nouvel An 20/01/2018 11:00 - 13:00 — Kiosque place St-Denis
Tous les événements à venir…