Zone 30

 

 

Des zones 30 sont déjà présentes depuis plusieurs années aux abords des écoles et dans certaines rues afin de privilégier la qualité de vie locale et améliorer la convivialité entre les différents usagers de l'espace public.

En 2018, la commune de Forest a décidé d’étendre les zones 30 actuelles à la presque-entièreté de son territoire et ce pour plus de sécurité et de convivialité.

Une zone 30 s'accompagne d'un aménagement cohérent de l'espace public tourné vers l'ensemble des usagers et en particulier, les résidents, piétons et cyclistes. Dans la plupart des cas, il s’agit d'une nouvelle conception de la voirie : la rue ne vaut plus uniquement comme lieu de passage mais également comme lieu de vie.

 

 

Pourquoi une zone 30 ?

 

+ de sécurité routière !

 

Les « zones 30 » permettent de diminuer considérablement le nombre et la gravité des accidents. A vitesse réduite, le temps de réaction et la distance de freinage sont diminués.

 

 

- de pollution sonore !

Baisser sa vitesse de 10 km/h permet de réduire la pollution sonore de 8 %. La « zone 30 » contribue doublement à atténuer le bruit dans les quartiers puisque ses aménagements réduisent à la fois la vitesse et, dans certains cas, l’intensité du trafic de transit.

+ de convivialité !

Une vitesse modérée facilite la cohabitation. Dans une zone 30, la rue n’est plus uniquement un lieu de passage mais redevient un lieu de vie à caractère plus humain.

 

Signalisation

Concrètement, l'entrée dans la zone 30 est marquée par des panneaux sur le pourtour de la zone. Des marquages au sol sont également présents à plusieurs endroits afin de rappeler aux automobilistes qu’ils doivent respecter cette limitation de vitesse.

 

Evolution

La zone 30 s’étendra progressivement. Au fur et à mesure de son extension, des radars préventifs seront installés et un flyer explicatif sera distribué dans les boites aux lettres des habitants, leur permettra d'apposer l'affiche à leur fenêtre afin de rappeler aux automobilistes de passage leur attachement à la tranquillité et la sécurité de leur quartier.

À moyen terme, d'autres aménagements seront réalisés, tels que la généralisation des avancées de trottoir - pour sécuriser les traversées piétonnes - et la création de nouveaux parcours cyclistes.

Retrouvez les zones déjà réalisées sur le plan interactif ici.

Imprimer