Evénements et actualités


Printemps de l'environnement

Du 18 au 25 avril 2018 : "Zéro déchet"

La 10è édition du printemps de l’environnement sur le  thème : "zéro déchet".
Depuis 2009, la commune de Forest organise chaque année « le Printemps de l’environnement ». Durant celui-ci, la cellule environnement propose aux Forestois un ensemble d'activités liées au développement durable (Conférences, ateliers, animations,..) accessibles à toutes et tous. L’objectif est de montrer qu'il est possible d'agir localement. Dans ce cadre, la cellule environnement lance une action ciblée sur le "zéro déchet " à partir de pratiques locales.

Elle vous tiendra au courant via le site communal dans la rubrique « Développement durable » et sur Facebook

 

Ateliers Cultiver en ville

Les Ateliers "Cultiver en ville" sont  des ateliers d’initiation à la production alimentaire en ville.

L’ensemble de ces ateliers a été mis en place par Bruxelles environnement dans le cadre de la stratégie good Food et est organisé en partenariat avec les communes et CPAS de la Région.

La commune de Forest a décidé d'y participer avec le CPAS à ce projet.
Ces ateliers sont donnés en journée et en soirée, en français (supports papier disponibles en néerlandais).
La participation est gratuite. L’inscription est obligatoire uniquement sur ce site

 

Mr Fungi & Mrs Witloof

Cycle de workshops pour apprendre à cultiver vos champignons et chicons à la maison!

Inscrivez-vous au cycle de workshops pour recevoir un kit à ramener chez vous dans lequel vous cultiverez des champignons et puis des chicons. Le kit est donné lors de l’atelier champignons, il est donc vivement conseillé de participer à ce 1er atelier.

  • Mister Fungi: Ateliers champignons:

Lors de cette après-midi, vous visiterez le centre de production locale de champignons, vous apprendrez tout sur le monde fabuleux des champignons  (sa morphologie, son cycle de vie,  les différentes sortes de champignons, son utilisation en cuisine, médecine, mycoremédiation, etc) mais vous pourrez aussi réaliser votre kit champignon à base de marc de café récolté à Bruxelles en vélo, de paille et de mycélium que vous pourrez ramener chez vous.
 

Date : dimanche 11 mars 14:00-17h00
Rendez-vous : Maison Eco Huis, rue du fort 33 – 1060 Saint-Gilles

 

  • Madame Witloof: Ateliers chicons :

Lors de cet atelier, vous visiterez le potager pédagogique de l’Imprimerie à Forest, et son nouvel espace de production de chicons en milieu urbain.
Venez découvrir l’histoire de la production du chicon à Bruxelles, et apprendre à produire vos propres chicons à la maison, sur base de votre kit de productions de pleurotes (en réutilisant les résidus de champost).
 

Date : dimanche 08 avril 14:00 – 16 :30
Rendez-vous : Potager de l’imprimerie, rue de l’imprimerie 5 – 1190 Forest

 

 

 

 

  • Table d’hôtes:

Grande table d’hôtes collective lors de laquelle vous pourrez partager vos expériences de cultivateurs urbains, échanger vos recettes et déguster des bon mets aux chicons et aux pleurotes. Un grand moment festif et convivial.
Date : à préciser

Informations et inscriptions:
GRATUIT pour les saint-gillois et forestois (5€ pour les autres)
 

 

Initiation à l'apiculture

abeilleDans le cadre du projet De la Fourche à la Fourchette, la commune de Forest, a le plaisir de vous proposer une  Initiation à l’apiculture, animée par Nathalie Jacquemin (SRABE)
Les ateliers se tiendront dimanche de 10h à 13h en 2017 et 2018 (consultez le calendrier) dans le Parc Jacques Brel, Avenue Kersbeek 250, 1190 Forest.

Au cours de ce cycle de deux ans, les apiculteurs en herbe s’initieront à la pratique de l’apiculture en ville. Les ateliers aborderont la gestion collective et active d’un rucher installé dans le parc Jacques Brel à Forest, la transmission de savoir-faire et la sensibilisation aux problèmes de mortalité des colonies d’abeilles. La formation s’adresse prioritairement aux Forestois (consultez la Charte).

Objectifs de la formation

  • Former un groupe d’habitants intéressés à l’apiculture, transmettre un savoir-faire et assurer la pérennité du projet
  • Inscrire la commune de Forest dans le vaste mouvement de réimplantation de ruches dans la ville
  • Sensibiliser les habitants aux problèmes de mortalité des colonies d’abeilles domestiques, ainsi qu’à la disparition plus "silencieuse" des abeilles sauvages, et leurs impacts sur la biodiversité
  • Organiser des visites didactiques du rucher à destination des habitants et associations forestoises
  • Partager une production de miel répartie sur deux récoltes annuelles (mai-juillet)

 

Informations pratiques
Les inscriptions se sont clôturées le 31 janvier 2017 (nombre de places limité). La formation est gratuite.
Renseignements au 02 348 17 39.

our toute question, demande de renseignement ou projet, n’hésitez pas à nous contacter. N'hésitez pas à vous tenir au courant de nos activités sur notre groupe Facebook.

Imprimer