Chèque mazout : comment obtenir les 225 euros ?

En raison de la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a pris une série de mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages.

 

Le gouvernement a décidé d’accorder aux ménages qui se chauffent au gasoil de chauffage (mazout) ou au propane en vrac une allocation unique et forfaitaire de 225 euros.

Tout ménage ayant été livré en gasoil de chauffage (mazout) ou propane en vrac par une entreprise entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 à des fins de chauffage de sa résidence principale peut solliciter l’allocation de 225 euros net.

Cette allocation ne peut être demandée qu’une seule fois par ménage et est octroyée aux ménages résidant dans une habitation individuelle ainsi qu’à ceux logés dans une copropriété (immeuble à appartements par exemple).                                            

L’allocation de 225 euros est accordée sur la base d’un formulaire à compléter faire en ligne ou sous forme papier.

Il existe deux types de formulaire selon le type de logement :

  • formulaire de type A : pour un logement individuel (ne faisant pas partie d’une copropriété) ;
  • formulaire de type B : pour un logement dans une copropriété ou un immeuble de rapport.

Une demande en ligne garantit un traitement plus rapide. Dans ce cas, vous devez vous identifier de manière numérique (carte d’identité électronique ou Itsme par exemple).

Vous pouvez télécharger le formulaire papier sur le site du SPF Economie ou le demander à votre fournisseur de mazout ou propane. Vous pouvez renvoyer le formulaire correctement complété par courrier recommandé à :

SPF Economie

Direction générale de l’Energie – Cellule prime mazout 225 euros

Boulevard du Roi Albert II 16

1000 Bruxelles

Vous pouvez introduire votre demande jusqu’au 10 janvier 2023.

Le SPF Economie vérifiera et statuera sur la validité de la demande dans les deux mois. Le paiement sera alors versé sur le compte bancaire renseigné sur le formulaire.

Pour plus d’informations

 

 

Imprimer